Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 11:23

Arbre rouge, arbre costaud, arbre école, arbre arc en ciel, arbre sourire, arbre rigolo ...

 

Retrouvez toutes les photos de ce projet dans l'album photo intitulé Baobabs papier mâché.

Lien vers le dernier article racontant ce projet.

 

8-Arbre rouge 8-Arbre costaud 8-Arbre école
 8-Arbre arc en ciel 8-Arbre rigolo
8-Arbre sourire

 

"Avant que j’intervienne, l’institutrice avait travaillé en amont sur le thème de l’arbre.

Lorsque les enfants ont commencé leur réalisation, j’avait déjà coupé le goulot des bouteilles et je les avait collées sur de vieux disques vinyle afin de les rentre stables. J’ai fabriqué de la pâte à papier avec du carton bouilli mélangé à de la colle à tapisserie.  Les enfants ont passé une couche de colle blanche sur leur bouteille et l’ont ensuite recouverte de pâte à papier en débordant sur le socle pour modeler les racines. Ils ont ensuite incrusté et collé à la colle blanche des graines de toutes sortes qu’ils avaient collectés. Les branches ont été fabriquées à l’aide de fils de fer recouverts de bandes de papier journal trempées dans de la colle à tapisserie. Les troncs ont été remplis de riz, ce qui a permis de planter les branches dedans avant de les fixer avec de la pâte à papier.

Puis les arbres ont été peints avec de la peinture acrylique.

Les enfants ont ensuite tracé des formes géométriques, du graphisme avec du drawing-gum sur du papier blanc. Après séchage, ils ont recouvert leur feuille de peinture acrylique. Lorsque la peinture a été sèche, il a suffit de frotter le drawing-gum avec le doigt pour faire réapparaitre le blanc du papier : on obtient ainsi des dessins blancs sur un fond coloré. Ce sont l’ATSEM et l’institutrice qui ont découpé ces papiers en forme de feuilles d’arbres que les enfants ont accrochées aux branches à l’aide petits fils de fer.

Comme chaque arbre avait une identité (arbre sourire, arbre rouge, arbre rigolo, etc.), les enfants ont collecté et trié des images dans les magazines qui ont été découpés et intégrés dans l’arbre. De même, ils ont récolté de petits objets sur leur thème qui ont été collés à la colle chaude comme des fruits poussant sur leur arbre."

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie Sédillot - dans Cycle 1 maternelle PS MS
commenter cet article

commentaires