Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 10:11

Dans cette classe de CE2, les carnets de croquis nous ont permis d’aborder le thème de l’architecture.

Dans un premier temps, les enfants ont joué avec les horizontales et les verticales. Nous avons bien sûr regardé le travail de Mondrian. Jeu de pleins, de vides, jeu de gris …

 

1-Je-trace-des-lignes-horizontales-et-verticales1-Pleins-vides-jeux-de-carrées1-jeu-de-carrés

1 un-labyrinthe


Grâce à l’intégration d’un personnage, qui donne l'échelle, ces jeux de carrés deviennent des architectures.

2-Donner-une-échelle-32-Notion-d'échelle2-jeu-de-lignes2-Donner-une-échelle2-Donner-une-échelle-2

2-Notion-d'échelle-22-Notion-d'échelle-32-Une-cage

 

On ajoute ensuite des diagonales … qui se transforment en escaliers ...

3-des-escaliers2-notion-d-échelle3-Je-dessine-un-escalier

3-des-escaliers-23-Je-dessine-un-escalier-des-antennes

 

... toits ... 

4-des-toits

 

... fenêtres ...

4-des-fenêtres

 

... banderoles ...

5-Je-dessine-des-banderoles3-des-escaliers-4

 

... antennes ...

4-des-antennes4-jeu-de-carrés-et-antennes

 

Puis on essaie avec des demi-cercles et on obtient les arcs romains ... 

6-Les-arcs-des-romains6-Arcs

6-Arcs--

 

...  avec la grille pour laisser entrer les lions ...

Une-cage-dans-un-théatre-romain--

 

les arcs des fenêtres ...

6-fenetres-en-arc

 

les coupoles  ...

7-Coupoles

7-des-coupoles7-des-coupoles-2

 

les igloos ! …

Un-igloo

 

Enfin on joue avec les courbes et on crée des architectures comme celles de Gehry, de Gaudi, des architectures végétales.

8-des-maisons-comme-Gaudi8-des-maisons-comme-Gaudi-2

8-des-fenêtres-comme-Gaudi8-des-maisons-comme-Gaudi-39 un-abri-végétal

 

Et avec les cercles ?

9-Et-les-ronds--


Nous nous sommes ensuite questionnés sur les notions de dedans/dehors ; comment montrer les différents espaces sur un même dessin.
Les enfants ont alors dû dessiner leur école en montrant à la fois ce qui se passe dans la classe, dans la cours et dans la rue.

 

Nous avons obtenu des plans ...

10 Plan-710 Plan-5

10 En-plan10 Plan10 Plan-310 Plan-410 Plan-6

 

... un plan vraiment subjectif, qui met au centre ce qui est le plus important aux yeux de l’enfant qui a réalisé le dessin (le terrain de foot !) ...

10 Plan-subjectif

 

Nous avons aussi des élévations.

11 Elevation11 Elevation-211 Elevation-3

 

... et des effets de perspective ...

12 Effet-de-perspective

 

Enfin certain on eu l’idée de découper dans leur feuille de papier de petites fenêtres pour montrer ce qui se passe derrière le dessin.

13 jeu-de-fenêtres-dans-la-feuille13 Une-fenêtre-pour-voir-à-l'intérieur

P1190443

Partager cet article

Repost 0

commentaires