Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 22:23

Les carnets de croquis ont été proposés aux enfants au début de l'année scolaire. Les consignes d'utilisation étaient simples :

Les enfants avaient le droit de dessiner ce qu'ils voulaient, de façon totalement libre.

Les carnets avaient le droit d'être emportés à la maison ou en récréation et dans l'emploi du temps du travail en classe, 10 minutes y étaient consacrées chaque matin, comme un rituel.

Parmis les consignes, il fallait aussi :

- Ne pas arracher de pages. Un dessin que l'on croit raté ne l'est pas forcément ou peut être le point de départ d'un nouveau dessin.

- Ne pas gommer sauf pour dessiner en blanc sur un fond gris.Les gommes "mie de pain" ont été très appréciées.

- Ne pas utiliser de couleur mais exploiter la richesse des gris. En plus des crayons à papier, les enfants pouvaient employer des mines "de plomb" ou du fusain.

 

Je suis intervenue à 5 reprises au cours de l'année, pour proposer aux enfants des exercices qui leurs permettent d'enrichir leurs dessins, et de progresser dans leur façon de s'exprimer par le dessin.

Après une séance qui a permis de découvrir la richesse des gris, du graphisme, la qualité du trait, les enfants ont cherché à répondre à la question : Comment représenter un sentiment entre deux personnages. Ils ont trouvé des réponses telles que :

- grâce à l'ambiance, au décors

- grâce aux expressions du visage, au regard

- grâce à la gestuelle

- enfin grâce au cadrage et à la mise en page.

Lorsque les enfants ont réfléchi à la gestuelle, c'est posée la question : Comment représenter le mouvement ? Question qui n'est pas restées sans réponse :

- grâce aux traits de vitesse, à des effets de flou, de superposition et aussi par le cadrage.

 

Voici donc un aperçu de leur travail :

 

POUR DESSINER, J'UTILISE ... 

J'utilise les BLANCS pour dessiner ... en mélangeant différents papiers.

J'utilise-différents-papiersJ'utilise-différents-papiers-21- J’utilise-les-BLANCS-…J'utilise-différents-papiers-3

 

en utilisant la gomme ...

J'utilise-la-gomme-pour-dessiner3- J’utilise-la-GOMME-pour-dessiner-…

 

J'utilise les GRIS pour dessiner ...

4- J’utilise-les-GRIS-pour-dessiner-…5- J’utilise-les-GRIS-et-les-détails-…2- J’utilise-les-BLANCS-…J'utilise-les-grisJ'utilise-les-gris-2J'utilise-les-gris-8J'utilise-les-gris-4

J'utilise-les-noirs

 

J'utilise le GRAPHISME pour dessiner ...et les DETAILS.

J'utilise-le-graphisme-26- J’utilise-les-GRAPHISMES-…

7- J’utilise-les-DETAILS-…

 

POUR MONTRER LES SENTIMENTS ENTRE DEUX PERSONNAGES, J'UTILISE ...

J'utilise l'ambiance, LE CIEL ...

8- J’utilise-le-DECOR,-L’AMBIANCE-…J'utilise-le-ciel9- J’utilise-le-DECOR,-L’AMBIANCE-…

 

J'utilise les EXPRESSIONS DU VISAGE ... 

10- J’utilise-l’ambiance,-les-EXPRESSIONS-DU-VISAGE-…16- J’utilise-le-REGARD,-la-GESTUELLE-…

J'utilise-le-visage

 

... le REGARD.

18- J’utilise-le-REGARD-…J'utilise-le-regard

J'utilise-la-mise-en-page17- J’utilise-le-REGARD,-la-GESTUELLE-…

11- J’utilise-l’ambiance,-le-REGARD-…J'utilise-le-regard-2

 

J'utilise la GESTUELLE ...

13- J’utilise-la-GESTUELLE-…12- J’utilise-l’ambiance,-le-REGARD-…J'utilise-la-gestuelle-2J'utilise-la-gestuelle

 

J'utilise le CADRAGE.

15- J’utilise-le-CADRAGE,-le-REGARD-…19- J’utilise-le-CADRAGE-…

J'utilise-le-cadrage-2J'utilise-le-cadrage-3

 

et la MISE EN PAGE.

J'utilise-le-cadrageJ'utilise-le-cadrage-5J'utilise-le-cadrage6

J'utilise-le-cadrage-4

 

Pour mieux exprimer un sentiment, JE MONTRE LE MOUVEMENT GRACE ...

Grâce aux TRAITS DE VITESSE ...

J'utilise-les-traits-de-vitesse20- Grâce-aux-TRAITS-DE-VITESSE-…23- Grâce-à-un-EFFET-DE-FLOU-et-à-la-MISE-EN-PAGE-…

Grâce à un EFFET DE SUPERPOSITION ...

21- Grâce-à-un-EFFET-DE-SUPERPOSITION-…

 

Grâce à un effet de flou ...

22- Grâce-à-un-EFFET-DE-FLOU-…

 

 

A la fin de l'année, les enfants ont utilisé ce qu'ils avaient découvert pour réaliser de grands dessin collectifs sur le thème des sentiments. Cette fois-ci, une couleur a été utilisée, en relation avec le sentiment décrit.

Voici l'un d'eux sur le thème de la PEUR.

LA-PEUR-P1190692

Partager cet article

Repost 0

commentaires