Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 08:05

Les enfants de CE2 de l'école des Charmilles à Rillieux-la-Pape ont créé un conte que nous avons illustré. Nous avons tout d'abord découpé l'histoire en séquences (action, personnages, lieu, ambiance) et chaque binôme d'enfants s'est vu attribuer une scène à représenter. Nous avons ensuite travaillé en dessin, sur carnets de croquis, pour choisir une représentation pour chaque personnage (le même personnage doit être reconnaissable tout le long de l'histoire même s'il n'est pas dessiné par le même enfant), et fixer une représentaion pour chaque lieu. A partir des dessins découpés et collés, chaque séquence a été illustrée. La technique du découpage permet de travailler facilement les différents plans qui composent une image (les ciels qui donnent des informations sur le moment de la journée et l'ambiance, puis le décor, puis les personnages en premier plan).

Ces différents plans ont été très utiles lorsque nous avons traduit ces maquettes papier en bas-reliefs gravés dans l'argile.

 

Decoupage.jpg Maquette-en-dessin-0 Maquette-en-dessin-1

Traduction des dessins sur l'argile. Gravure puis traduction des différents plans avec de fines plaques d'argile supersosées.

Report-sur-plaques-d'argile-1 Report-sur-plaques-d'argile-2 Plaques-d'argille-gravées-1 Plaques-d'argille-gravées-2 Décor-en-relief

Mise en couleur à l'aide d'engobes (terre diluée et colorée avec des oxydes).

Mise-en-couleur-aux-engobes-1 Mise-en-couleur-aux-engobes-2

Après cuisson, les premiers plans ont été vernis pour les mettre encore en valeur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires