Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 08:50

Bas-relief d'arbre stylisé réalisé par des enfants de petite et toute petite section maternelle.

Arbre-Klimt-2014 3235 Arbre-Klimt-2014 3236

Modelage ...

Arbre-Klimt-2014 3120 Modelage Arbre-Klimt-2014 3127 Arbre-Klimt-2014 3124 Arbre-Klimt-2014 3125 Arbre-Klimt-2014 3128 Arbre-Klimt-2014 3129 Arbre-Klimt-2014 3130 Arbre-Klimt-2014 3131

Et peinture ...

Arbre-Klimt-2014 3227 Arbre-Klimt-2014 3228 Arbre-Klimt-2014 3224 Arbre-Klimt-2014 3230 Arbre-Klimt-2014 3236

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Bonjour, peut-être qu'en utilisant de la terre-papier (un mélange d'argile, de fibres de cellulose et d'eau), on évite que la terre ne se rétracte trop, ce qui provoque les fissures ... ? Pour ma part, j'ai toujours utilisé de la terre classique en acceptant toutes ces fissures au séchage mais en m'assurant de mettre assez de colle blanche sur le panneau avant de déposer les colombins puis directement sur les colombins encore humides pour qu'ils ne se décollent pas au séchage. Lorsque nous peignons ensuite le tableau, la peinture acrylique comble les fissures. Je ne cuis donc pas l'argile mais la laisse seulement sécher, noyée dans la colle blanche :). (Pour répondre à votre question sur la cuisson : l'argile ne peut pas être cuite dans un four traditionnel mais dans un four à céramique qui chauffe au delà de 1000°C). Concernant la cire à dorer, c'est généralement moi qui l'applique. J'en étale sur mes doigts puis j'effleure simplement les reliefs.<br /> Bonne journée, <br /> Sylvie Sédillot
Répondre
F
Bonjour,<br /> Je suis également enseignant en maternelle et aimerais réaliser également un arbre de vie avec mes élèves en reprenant votre technique.<br /> Avez-vous un astuce, un conseil pour éviter que l'argile ne craquelle... J'ai déjà utilisé ce matériau dans une autre séquence d'arts plastiques mais j'ai rencontré des problèmes lors du séchage....<br /> J’ai l’impression que votre argile n’est pas séché, mais cuit… peut-on le cuire dans un four traditionnel?<br /> Par ailleurs, je n'ai jamais utiliser la cire à dorer : y a t-il des choses particulière à connaitre concernant son utilisation?<br /> Enfin, y a t-il une raison particulière pour avoir "enduit entièrement" les colombes d'argile avec la colle blanche?<br /> Merci pour vos réponses et félicitations pour le travail accompli.<br /> Fred
Répondre
L
Bonjour , <br /> Je suis enseignante et j'aimerais savoir quel matériel vous avez utilisé pour le bas relief (j'ai l'impression qu'il s'agit d'argile) et surtout comment vous l'avez collé.<br /> Merci d'avance <br /> Bien cordialement <br /> <br /> Lucie
Répondre
S
Bonsoir, il s'agit d'argile crue collée (et enduite) de colle blanche, peinte après séchage avec de la peinture acrylique puis cirée avec le la cire à dorer.<br /> Bonne soirée,<br /> Sylvie