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17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 07:41

En amont du projet, les enfants ont collecté avec leur maîtresse des objets destinés à être jetés (flacons de lessive ou de shampoing, petits jouets cassés, etc.). Ils ont aussi commencé à imaginer leur monstre grâce à la lecture d'albums, par le dessin, lors de discussions avec la classe. Evidemment, lors de la manipulation des objets, leurs idées vont évoluer ...
Au cours de la première séance, les enfants choisissent les objets qui leur permettront de fabriquer le corps de leur monstre. Ils les recouvrent de bandes plâtrées afin de les fixer les uns aux autres. Cette technique présente aussi l'avantage de masquer les objets de récupération afin de mieux les transformer. Lors d'une deuxième séance, les enfants choisissent des objets plus petits qui leur serviront à fabriquer bras, jambes, queue, antennes, griffes et autres attributs. Ils trempent cette fois-ci directement les objets dans du plâtre liquide et les collent sur le corps de leur monstre avant que ne prenne le plâtre. Il faudra une troisième séance pour peindre la sculpture et une dernière pour les finitions et la fabrication de socles. Au cours de la dernière séance, les enfants réalisent aussi une peinture représentant leur monstre fini. Ils l’utiliseront pour la comparer avec leurs dessins d’avant projet et parler de leur projet, des difficultés rencontrées et de ce que cela leur a apporté de concrétiser en volume leur idée.

 

Vous trouverez de nombreuses images de ce projet dans l'album : Monstres en platre 2009/2010

 

1 Recouvrir un objet de plâtre P1160588  5 Monstre plâtre P1160623  2 Séchage corps P1160590  6 Peinture monstre P1160779
7 Monstre peint P1160853 7 Monstre peint P1160918 7 Monstre peint P1160869

 

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Published by Sylvie Sédillot - dans Cycle 1 maternelle PS MS
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