Les enfants de grande section maternelle ont travaillé sur le schéma corporel. Is ont ainsi pu mettre à profit leurs nouvelles connaissances grâce à la réalisation de quatre bas-reliefs représentant des personnages en pied. Nous avons utilisé des objets de récupération et du papier mâché, un peu de peinture métallisée et des encres acryliques, et de la cire à dorer.
Les enfants ont d'abord choisi parmi les gros objets ceux qui leur serviraient à fabriquer le corps, la tête et le cou, les bras et les jambes. Ils les ont recouverts de papier journal à l'aide de colle à tapisser et les ont mis en place sur un grand format en carton.
Au cour d'une deuxième séance, les enfants ont sélectionné des objets plus petits pour préciser les volumes, réaliser des parties plus fines telles que les pieds et les doigts de pied, les mains et les doigts, le visage et la chevelure, des vètements ainsi qu'un cadre.
Une couche de peinture acrylique blanche est passée pour rendre les volumes plus lisibles.
La troisième séance est consacrée à la peinture des bas reliefs. Une couche de peinture acrylique métallisée est d'abord appliquée, recouverte par la suite par des glacis d'encres acryliques de couleur. Creux et fond sont plutôt peints de couleurs sombres et les reliefs sont peints de couleurs claires.
commenter cet article …