Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 17:21

Les enfants de grande section de la classe de Julien, à l'école maternelle Renan b de Villeurbanne ont cherché à représenter les trois états de l'eau : liquide, gazeux et solide. Ils pouvaient essayer différentes techniques sur quatre ateliers : la table des peintures plus ou moins épaisses (peinture + plâtre, gouache en poudre, gouache liquide, mélande de couleurs), celle des encres (sur papier mouillé ou sec, mélangées à du gros sel, sous forme d'éclaboussures), celle des craies et des mines grasses ou sèches (frottées, gommées, essuyées) et enfin celle des papiers découpés ou déchirés puis collés. Chaque fois ils variaient les supports, du papier très fin type soie au carton ondulé en passant par le buvard, le bristol ou le papier vitrail ...

Nous avons ensuite rassemblés tous ces échantillons pour les trier. Les enfants devaient dire à quel état de l'eau l'échantillon choisi leur faisait penser (les vagues de l'océan, le brouillard, la neige, des glaçons ...).

Puis nous avons collé ce travail sur trois grandes bandes de papier, par catégorie, et en laissant des blancs qu'il a fallu ensuite couvrir en essayant de reproduire les matières des échantillons proches. Il ne s'agissait plus alors de se laisser aller à la découverte, à l'expérimentation et à la provocation de hasards. Il fallait au contraire observer ce que les autres avaient créé puis trouver la technique qui avait produit cette matière, cet effet pictural.

 

P1260883 P1260884 P1260885 P1260887 P1270033

Partager cet article

Repost 0

commentaires