Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 16:31

Apprenez à utiliser les craies, la peinture, l’argile, le papier mâché, le plâtre …

Bonjour à tous,

depuis 10 ans, j’interviens dans les écoles primaires pour réaliser avec les enfants des projets artistiques.

Je rencontre des enseignants très au fait de la démarche à suivre pour organiser des séances d’arts plastiques mais qui regrettent de ne pas pouvoir organiser seuls les séances qu’ils imaginent par manque de connaissances des outils, des médiums et des supports.

Je propose donc à tous ceux qui souhaitent acquérir ces connaissances de participer à des cursus de formation que j’organise à mon atelier, 3 rue de l’Harmonie à Lyon 3.

Vous trouverez des informations concernant ces stages à l'adresse suivante : http://www.formation-arts-visuels.com/ .

N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements complémentaires.

Et bien-sûr, je met toujours en ligne sur mon nouveau blog les projets récents réalisés avec les enfants : http://www.sylvie-sedillot-plasticienne.com/

A bientôt.
Sylvie Sédillot

Partager cet article

Repost0
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 18:58

Voici le lien sur mon nouveau blog : www.sylvie-sedillot-plasticienne.com

Dorénavant, vous y trouverez mes nouveaux articles.

A bientôt !

Partager cet article

Repost0
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 21:48

Illustration du "Petit chaperon rouge" en sculpture par des enfants de CP de l'école des Semailles à Rillieux-la-Pape - 2014.

12 bas-reliefs réalisés à partir d'objets de recyclage et papier mâché.

 

8-Peinture 1638

 

1ère étape : Découpage du texte et fabrication d'un portrait-robot de chaque image illustrant le texte : dessin au crayon puis composition des différents éléments de l'image par collage.

 

2-Montage-maquette 0935 1-Dessin 0763 2-Montage-maquette 0931 2-Montage-maquette 0932 2-Montage-maquette 0926 2-Montage-maquette 0764 1-Dessin 0760 2-Montage-maquette 0936 2-Montage-maquette 0939

 

Deuxième étape : le modelage des bas-reliefs par assemblage d'objets de récupération.

 

3-Objets-recyclage 1272 3-Objets-recyclage 1269 3-Objets-recyclage 1268 3-Objets-recyclage 1267 3-Objets-recyclage 1271 3-Objets-recyclage 1283

 

Les éléments sont recouverts de papier journal trempé dans de la colle à tapisser.

 

4-papier-mâché 1276 4-papier-mâché 1282 5-Modelage 1326 5-Modelage 1328 5-Modelage 1330 5-Modelage 1335 5-Modelage 1337 5-Modelage 1348 6-Modelage 1341 6-Modelage 1342 6-Modelage 1343

 

1 Il était une fois une petite fille appelée petit Chaperon Rouge, parce sa maman lui avait fait un joli bonnet rouge et qu’à l'époque, les bonnets s'appelaient des chaperons. Quand on la voyait arriver, on disait : « Tiens voilà le Petit Chaperon Rouge ! ». Le petit chaperon rouge habitait avec sa mère tout près de la forêt, plus précisément à l'orée du bois. De l'autre côté de cette forêt vivait sa grand-mère qui était bien malade. Un jour, sa mère lui dit : "Porte ce panier à ta grand-mère qui est bien malade. Dedans il y a une galette et un petit pot de beurre". Elle ajouta ce conseil : "Surtout prends le chemin le plus court et ne t'attarde pas dans la forêt, tu risquerais de rencontrer le loup!"

"Oui maman, ne t'inquiète pas! Je ferai bien attention".

Sans-titre-1 Rillieux-chaperon-2014 1427 7-Bas-relief-1 8-Peinture 1599 Rillieux-chaperon-2014 2918

 

2 Le petit chaperon rouge partit avec son panier sur le bras pour aller porter à sa grand-mère la galette et le petit pot de beurre. En chemin elle rencontra le loup. "Bonjour", lui dit-il d'une voix douceureuse, "où vas-tu comme ceci avec ton petit panier ?" "Chez ma grand-mère", lui répondit le petit chaperon rouge, "elle habite de l'autre côté de la forêt"

« Si tu veux bien, lui dit le loup, je vais y aller aussi mais pour que cela soit plus drôle nous allons faire la course. Tu es d'accord ? » ."Oh oui, j'aime beaucoup faire la course!"

« Eh bien ! dit le Loup, je m'en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui de nous deux arrivera le premier. »

Sans-titre-2 Rillieux-chaperon-2014 1428 7-Bas-relief-2 8-Peinture 1601 Rillieux-chaperon-2014 2916

 

3 Le Loup se mit a courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court; et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long, s'amusant à cueillir des noisettes, à courir après les papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu'elle rencontrait. Bien sûr le loup arriva le premier à la maison de la grand-mère et une fois qu'il l'eut trouvée il frappa à la porte.

Sans-titre-3 Rillieux-chaperon-2014 1430 7-Bas-relief-3 8-Peinture 1603 Rillieux-chaperon-2014 2914

 

4 TOC ! TOC ! TOC ! "Qui est là ?", demanda la grand mère

"C'est moi le petit chaperon rouge", dit le loup, déguisant sa voix. "Tire la chevillette et la bobinette cherra", répondit alors la grand-mère qui n'avait pas reconnu la voix du loup.

Alors le loup fit comme elle disait, il tira la chevillette, la bobinette chut et il entra.

Sans-titre-4 Rillieux-chaperon-2014 1431 7-Bas-relief-4 8-Peinture 1604 Rillieux-chaperon-2014 2911

 

5 D'un bond il se précipita sur la grand-mère et l'avala !.Puis, tranquillement, il prit sa place au fond du lit pour y attendre le petit chaperon rouge qui ne tarda pas à arriver.

Sans-titre-5 Rillieux-chaperon-2014 1434 7-Bas-relief-5 8-Peinture 1607 Rillieux-chaperon-2014 2910

 

6 TOC ! TOC ! TOC ! "Qui est là", demanda le loup, déguisant sa voix.

"C'est moi le petit chaperon rouge", dit le petit chaperon rouge. "Tire la chevillette et la bobinette cherra", répondit alors le loup.

Le petit chaperon fit comme le loup disait, il tira la chevillette, la bobinette chut et il entra.

Sans-titre-6 Rillieux-chaperon-2014 1436 8-Peinture 1609 Rillieux-chaperon-2014 2908

 

7 Il s'approcha du lit dans lequel se cachait le loup et, regardant mieux, déclara :

"Oh grand mère! Comme vous avez de grands yeux !
C'est pour mieux... te voir mon enfant, répondit le loup.

"Oh grand mère! Comme vous avez de grandes oreilles !
C'est pour mieux... t'entendre mon enfant, rétorqua le loup.
"Oh grand mère! Comme vous avez un grand nez !
C'est pour mieux... te sentir mon enfant
"Oh grand mère! comme vous avez de grands bras !
C'est pour mieux... t'attraper mon enfant
"Oh mais... grand mère! Comme vous avez de grandes dents !
C'est pour mieux te croquer mon enfant !

Sans-titre-7 Rillieux-chaperon-2014 1437 7-Bas-relief-7 8-Peinture 1612 Rillieux-chaperon-2014 2906

 

8 Et le loup, à ces mots, d'un bond se précipita sur le Petit Chaperon Rouge et l'avala !

 

Sans-titre-8  7-Bas-relief-8 8-Peinture 1614 Rillieux-chaperon-2014 2903

 

 

9 Heureusement un bûcheron qui travaillait dans la forêt tout près de la maison de la grand-mère, avait entendu les cris du Petit Chaperon Rouge et vint voir ce qui se passait.


Rillieux-chaperon-2014 1440 7-Bas-relief-9 8-Peinture 1616 Rillieux-chaperon-2014 2901

 

10 Lorsqu'il vit le loup repu, le ventre plein, il comprit tout de suite et, d'un geste sûr ouvrit le ventre de l'animal pour libérer ainsi et la grand-mère et le petit chaperon rouge.

Sans-titre-9 Rillieux-chaperon-2014 1441 7-Bas-relief-10 8-Peinture 1621 Rillieux-chaperon-2014 2900

 

11 On emplit le ventre du loup de quelques cailloux, on le recousit …

Sans-titre-10 Rillieux-chaperon-2014 1444 7-Bas-relief-11 8-Peinture 1624 

 

12 … et lorsqu'il se réveilla il s'en alla vers la rivière pour se désaltérer, comme aiment faire les loups, mais lourd qu'il était... en se penchant il se noya!

Le Petit Chaperon Rouge remercia le bûcheron et promit à sa mère de ne plus écouter les loups dans la forêt, si, par hasard, il lui arrivait encore d'en rencontrer un.

  Sans-titre-12 Rillieux-chaperon-2014 1446 8-Bas-relief-12
8-Peinture 1626 Rillieux-chaperon-2014 2896

 

Après séchage, les bas-reliefs sont peints avec des encres acryliques. Voici quelques photos de la mise en couleur :


8-Peinture 1618 8-Peinture 1631 8-Peinture 1632 8-Peinture 1633 8-Peinture 1634 8-Peinture 1638 8-Peinture 1640 8-Peinture 1641 8-Peinture 1642 8-Peinture 1643 8-Peinture 1644 8-Peinture 1650 8-Peinture 1652 8-Peinture 1654 8-Peinture 1627 8-Peinture 1629 8-Peinture 1630

Rillieux-chaperon-2014 2918

Exposition à l'espace Baudelaire : Realisation-2920.jpg

   

    

Partager cet article

Repost0
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 21:26

8-Groupe-0100 Rillieux-Charmilles-2013-5145.jpg 

Voici un projet réalisé par les élèves d'une classe de CM2 de l'école des Charmilles à Rillieux-la-Pape. Nous avons réalisé de grandes sculptures en papier mâché avec une structure fabriquée avec des matériaux de récupération. Le thème choisi était "les personnages historiques".

Chaque enfant a d'abord choisi son personnage et s'est documenté sur lui pour ensuite le dessiner : Vue de face, vue de profil et un objet représentatif du personnage. C'est une étape préparatoire importante avant de travailler en volume.

1-Dessin-Clovis-60 1-Dessin-Marie-Curie--66 1-Dessin-Francois-1er-57 1-Dessin-Molière-52 1-Dessin-Vercingétorix--67 1-Dessin-Hugues-Capet-58 1-Dessin-Clovis-74 2-Christophe-Colomb 2746 2-Francois-1er 2741 2-Jean-de-la-Fontaine 2735 2-Jean-Moulin 2745 2-Louis-XVI 2754 2-Charlemagne 2739 2-Hugues-Capet 2743

 

Une petite maquette en volume a ensuite été réalisée en argile. Dans l'ordre, nous trouvons : Louis XVI (surement quand il était jeune ...), Charlemagne, Cléopâtre, Christophe Colomb, le général de Gaulle, Voltaire, Jean Moulin, Jules César, Louis XIV, Napoléon, Louis Pasteur et Vercingétorix ...

Des images de ces modelages peints sont deans l'article suivant : Personnages historiques, personnages de la mythologie, Rilleiux 2013

10-0365 10-0375 10-Cléopâtre-0370 10-Colomb-0376 10-De-Gaulle-0371 10-De-la-Fontaine-0362 10-Jean-Moulin-0374 10-Jules-César-0367 10-Louis-XIV-0364 10-Napoléon-0377 10-Pasteur-0379 10-Vercingétorix-0363

 

Les grandes sculptures en objets de récupération et papier mâche peuvent maintenant être commencées.

Il s'agira cette fois-ci d'un travail en groupe de deux où trois enfants. Le volume général est construit par assemblage de bouteilles en plastique, pots, tubes en carton et autres emballages récupérés. Du grillage à maille fine est aussi utilisé. L'ensemble est assemblé avec du scotch puis recouvert de journal trempé dans la colle à tapisser.

3-Forme-générale-546 3-Forme-générale-551 3-Forme-générale-716 3-Forme-générale-724 3-Forme-générale-709 3-Forme-générale-865 3-Forme-Antoinette-714

 

Une deuxième séance permettra de modeler le visage et les détails du corps, sans oublier l'accessoire  caractéristique du personnage choisi.

Après séchage, la sulpture est peinte en blanc. Les volumes deviennent alors plus lisibles.

5-Peinture-996 6-Blanc-0009 5-Peinture-991 6-Blanc-0010 6-Blanc-0013 6-Blanc-0006 6-Blanc-997

 

Voici quelques images de la réalisation du buste du Général de Gaulle ...

3-Forme-De-Gaulle-558 3-Forme-De-Gaule-719 4-visage-P1320874 7-De-Gaulle-0074 7-De-Gaulle-0073 9-Gal-de-Gaule

 

Des photos de buste de Jeanne d'Arc ...

3-Forme-Jeanne-d-arc-547 3-Forme-Jeanne-d--arc-561 3-Forme-Jeanne-d-arc-715 6-Blanc-0003 7-Jeanne-d-arc-0116 9-Jeanne-d-Arc-2

 

Maintenant Cléopâtre ...

1-Dessin-Cléopâtre-63 1-Dessin-Cléopâtre--64 2-Cléopâtre 2748

3-Forme-Cléopâtre--557 3-Forme-Cléopâtre-726 3-Forme-Cléopâtre-862 4-visage-P1320871 6-Blanc-998 6-Blanc-999 7-Cléopâtre-0110 7-Cléopâtre-0113 7-Cléopâtre-0114 9-Cléopâtre-2

... Louis XIV :

1-Dessin-Louis-XIV-69 2-Louis-XIV 2738 3-Forme-Louis-XIV-720 6-Blanc-0002 7-Louis-XIV-0104 9-Louis-XIV-2 9-Louis-XIV-3

 

... et César ...

2-César 2753 3-Forme-César-718 7-César-0095 7-César-0099 9-César

 

En parallèle, une autre classe de CM2 de l'école des Semailles réalisait un projet similaire avec pour thème "les personnages de la mythologie" et une classe de CM2 de l'école des Charmilles fabriquaient des personnages imaginaires dont ils écriraient l'histoire ensuite. C'est donc 33 sculptures qui ont été présentées lors de l'exposition à l'espace Beaudelaire à la fin de l'année scolaire, telle une armée :

Rillieux-Charmilles-2013 5145 Rillieux-Charmilles-2013 5144 Rillieux-Charmilles-2013 5142

Partager cet article

Repost0
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 13:02

Arbre en céramique Exposition Espace Baudelaire

Un bas-relief sur le thème de l'arbre et de la forêt réalisé avec des enfants de CP scolarisés à l'école du Mont-Blanc à Rillieux-la Pape.

 

Tout d'abord,  les enfants ont dessiné leur arbre à la mine graphite et à la gomme, avec réhaus au Posca noir ou blanc.

Dessin d'arbre Dessin au crayon Graphisme au Posca Décor au Posca Dessin d'arbre Arbre au crayon Arbre CP Mains d'enfants

 

A partir d'une sélection de ces dessins, par jeu de superposition des lignes principales, j'ai proposé un nouvel arbre. Ce nouveau dessin sera le modèle que nous suivrons pour réaliser l'arbre en céramique.

Dessin d'arbre  Sans-titre-02  Sans-titre-03
 Dessin au crayon Sans-titre-05   Sans-titre-06
 Arbre Sans-titre-08  Sans-titre-09 
   Sans-titre-10  Modèle d'arbre

 

Grâce au vidéoprojecteur, ce dessin est agrandi et partagé en autant de morceaux qu'il y a d'enfants dans la classe, comme un puzzle. Les enfants décalquent ensuite chacun un morceau et le décorent au crayon et au posca. Les éléments décoratifs dessinés à ce moment sont importants : ils serviront de guides et d'exemples lorsque les enfants modeleront et décoreront leur plaque d'argile.

 

Dessin agrandi Dessin décalqué Décalquer un arbre Enfant qui dessine Enfant au travail Enfant qui dessine

On obtient ainsi un nouveau patron décoré de l'arbre.

Arbre au crayon

 

Les éléments de l'arbre sont réalisés à partir plaques d'argile, découpées selon leur gabarit par les enfants, décorées à l'aide de colombins gravés et peintes avec des engobes de couleur.

Pour garder une cohérence entre toutes les pièces du puzzle, les couleurs avaient été choisies en amont, inscrites sur le plan puis sur chaque élément de puzzle.

Voici le plan, format A4 et à côté la réalisation en argile d'une hauteur d'environ 1m40. Les couleurs sont encore un peu ternes car l'argile est encore crue.

Modèle d'arbre Arbre en terre

Différents éléments de l'arbre Puzzle d'arbre

Et quelques détails ...

Détail de l'arbre en argile Détail Argile et engobes 2013-04-19-17.01.32 Engobes colorées Engobe avant cuisson Les couleurs de l'arbre

 

Les pièces d'argile ont séché puis sont cuites.

A leur retour de cuisson, nous les avons disposées sur les trois panneaux de bois sur lesquels elles seront collées et avons tracé leur emplacement. Puis nous avons décoré l'arrière plan avec un jeu de lignes qui évoquent les troncs d'une forêt.

Le dessin est réalisé de façon libre, directement au crayon sur les panneaux. Puis chaque ligne est recouverte d'un colombin de terre crue, gravé et décoré.Il faut bien prendre soin de laisser vide l'emplacement des plaques de céramique.

Modelage Colombin d'argile Graphisme arbre Forêt en argile Bas-relief en argile Graphisme et volume Céramique et argile crue Bas-relief en argile

 

L'ensemble est mis à sécher puis peint. L'arbre est fixé sur son support.

Peinture de la forêt Peinture des éléments décoratifs Emplacement de l'arbre Peinture du bas-relief Peinture et dorure Eléments décoratifs Détail de la fresque Détails du tableau Arbre en couleur Détail de la fresque Eléments décoratifs Lignes droites et lignes courbes Bas-relief en argile

 

L'oeuvre terminée a été exposée à l'espace Baudelaire à Rillieux avec quelques-uns des dessins originaux.

Exposition à Espace Baudelaire Rilleux Exposition arbre


Elle a ensuite été fixée sur l'un des murs intérieurs de l'école.

La fresque dans l'école

Partager cet article

Repost0
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 14:15

Dessin d'enfant

Voici les étapes de réalisation des portraits présentés précédemment dans l'article intitulé: Exposition à l'espace Baudelaire - Rillieux - 2014

 

Après s'être entrainés sur carnets de croquis, les enfants ont réalisé de grands autoportraits au crayon à papier, en cherchant à représenter un sentiment.

Un soin tout particulier est porté sur le traitement des ombres et des lumières, du clair et du sombre, qui créent les volumes et donnent une ambiance.

Dessiner un portrait Dessiner un visage Autoportrait Dessiner son portrait au crayon Portrait en clair obscur La tristesse Enfants qui dessinent leur portrait Exposition de portraits Mélancolie Anxiété Portrait au crayon Colère Tristesse Portrait en colère Portrait en joie

 

Par la suite, nous avons transposé ce travail en couleur. Les enfants ont eu à se questionner sur les couleurs froides et les couleurs chaudes, sur ce qu'elles évoquent et ont dû être capable de raisonner en valeurs en même temps qu'en couleurs. Je leur ai fait découvrir la technique du pastel sec (assez proche de l'utilisation de la mine graphite pour les portraits en niveaux de gris).

 

Couleurs chaudes Portraits couleurs froides Autoportrait en couleur Portraits en couleur Evoquer un sentiment

 

Le travail sur carnets de croquis, les portraits en noir et blanc et les portraits en couleur ont ensuite été découpés pour être composés sur un grand format de 40 cm sur 120 cm.

 

Portraits et sentiments Decoupage-collage-des-portraits 1894 Découper son portrait Choisir son portrait Decoupage-collage-des-portraits 2725 Decoupage-collage-des-portraits 2726 Decoupage-collage-des-portraits 2728

Sans-titre-10 Sans-titre-11 Sans-titre-14 Sans-titre-16 Sans-titre-1 Sans-titre-12 Sans-titre-13 Sans-titre-17 Sans-titre-2 Sans-titre-3 Sans-titre-4Sans-titre-6Sans-titre-8Sans-titre-9

 

Enfin les zones vides, d'abord peintes en blanc, sont traités en couleur ou simplement en valeurs de gris.

Puis un poème écrit par les enfants sur le sentiment de leur choix et rédigé au préalable en classe est intégré à la composition.

 

Couleur-calligraphie 2737 Couleur-calligraphie 2738  

Dès que je la voie mon coeur bat la chamade
Quand elle me voit je rougis
J'ai peur d'avouer mon amour
A celle que j'aime pour toujours
Avec elle je fais une promenade
Je l'aime pour la vie

Sans-titre-36 

Penser à rien
Le jour de notre séparation
Etre sans toi est vraiment la fin
Un jour noir et long comme un jour sans pain
Rien sans toi je ne peux faire
 


Sans-titre-21

 

La colère m'envahit le coeur
Quand je suis en colère
Je suis fou de rage
Je ne suis pas sage
La violence prend le dessus et je vois rouge
Dès que quelqu'un bouge
Je me déchaîne contre mes amis
Je sais que j'ai tout détruit
Je suis un navageur (?)

Douleur d'être séparé
Ecoeuré de ne plus la voir
S'enfermer avec peine
Elle fait mal au coeur
Sombrer dans le noir
Pleurer avec douleur
Oublier tout ce qu'on pense
Imaginer ses larmes
Regretter sa petite fleur

Sans-titre-31

Sans-titre-28 

Tous les jours je regrette
Réellement qu'elle ne soit pas là
Il pleut dans mon coeur
Sofia ma tante est morte
Tendrement ma mère me dit t'inquiète pas
Et elle me prend dans ses bras

 

Triste
Nous ne sommes plus amies
On s'est trahies
Je ne sais pas comment
Mais maintenant
Nous sommes ennemies
Ce sont des menteuses
Je suis malheureuse

Sans-titre-29 

Pendant la nuit
Enfermé dans ma chambre
Un cauchemar me terrifie
Rien ne me rassure et je tremble

Sans-titre-30 

Quand je suis en colère

Je saute par terre
En frappant mon grand frère
J'oublie mes affaires
Je vais à l'école sans penser à cette colère
Qui me fait trembler
Je suis en détresse
J'aimerais que tout cesse

Sans-titre-32

Jade est folle de joie car elle a eu un cadeau
Oh! qu'il est beau ce château
Il me plaît, il est vraiment bien
Et il y a des chevaliers et un roi.

Sans-titre-33

Courir de partout
Oublier ses malheurs
Nager dans le bonheur
Tourner de joie
Exploser de rire
Ne pas travailler
Tendre son coeur

Désespoir
Oubli
Un choc terrible
La mort
Etre séparés
Un malheur
Regretter

Sans-titre-34

Lo
Quand je t'ai vu la première fois
Mes yeux ne voyaient que toi
Le jour sans toi serai noir
Je t'aimerai jusqu'au jour de ma mort
Je ne lâcherai jamais ta main
Je la serrerai fort

Sans-titre-37 

Pleur
Pourquoi je pleure
Le monde est rempli de chagrin
Envoûté de malheur
Un moment de tristesse
Rien que la rudesse

Quand je suis en colère
Je fiche tout par terre
Je claque la porte
J'écrase tous les cloportes

Sans-titre-38
Je pense à toi jour et nuit
Quand je te voie je rougis
Je veux te revoir à tout prix
Et que je sois ton mari

Sans-titre-39

Mon grand-père est mort
On est tous tristes
Regretter sa gentillesse
Tout de lui me manque

Sans-titre-40 

Pleurs et malheur
Etre détruit par la tristesse
Impasse, ne plus pouvoir avancer
N'avoir que des larmes sans caresse
Essayer d'arrêter de pleurer
Tristesse

Sans-titre-41 

Toutes les nuits
Je pense à toi
Tout près de moi
Ensemble
Nous serons heureux

Colère
Quand je suis en colère
Je tape des pieds
Je cours dans ma chambre en claquant la porte
Hier j'ai blessé quelqu'un et j'ai crié

Sans-titre-42 

Pleurer
Pleurer c'est voir personne
La tristesse me fait plier
Et tout le monde me déteste
Une petite larme descend jusqu'au joue
Responsable d'être désespéré
Etre une journée malheureux
Rester dans ma chambre et pleurer

Colère
Je tape des pieds quand je suis énervé
J'explose je vois rouge
Quand il y a quelqu'un qui bouge
Je suis fou de rage
Comme un lion en cage
Je hurle, j'ai mal au cou
Quand une personne parle beaucoup

Sans-titre-43

Jouer au loup
Ululer comme un hibou
Babiller avec mes joujoux
Imiter les oiseaux
Lever les bras au ciel
Exulter de bonheur
Rire aux éclats

 

Toujours je pleure parce que mon chat s'est enfuit
Rayan mon cousin a pleuré lui aussi
Il m'a demandé veux-tu des bonbons non merci
Ses parents m'ont dit que mon chat était très gentil
Toujours mon chat n'est pas là alors je l'ai cherché
Et je ne l'ai pas trouvé

Sans-titre-27

Partager cet article

Repost0
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 08:50

Bas-relief d'arbre stylisé réalisé par des enfants de petite et toute petite section maternelle.

Arbre-Klimt-2014 3235 Arbre-Klimt-2014 3236

Modelage ...

Arbre-Klimt-2014 3120 Modelage Arbre-Klimt-2014 3127 Arbre-Klimt-2014 3124 Arbre-Klimt-2014 3125 Arbre-Klimt-2014 3128 Arbre-Klimt-2014 3129 Arbre-Klimt-2014 3130 Arbre-Klimt-2014 3131

Et peinture ...

Arbre-Klimt-2014 3227 Arbre-Klimt-2014 3228 Arbre-Klimt-2014 3224 Arbre-Klimt-2014 3230 Arbre-Klimt-2014 3236

Partager cet article

Repost0
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 08:03

Chaque année, le travail réalisé avec les enfants grâce aux parcours artistiques financés par la ville de Rillieux-la-Pape fait l'objet d'une exposition à l'espace Baudelaire. Voici quelques images de la présentation au public des portraits au pastels sur le thème des sentiments.

Portrait-sentiments 2895

Portrait-sentiments 2923

Portrait-sentiments 2921

Partager cet article

Repost0
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 09:16

Un travail sur l'autoportrait et les sentiments, sur la couleur et les valeurs. Classe de CE2 CM2 - Ecole du Mont-Blanc à Rillieux-la-Pape.

Portraits au pastel  Portrait-sentiments 2745-2  Portrait-sentiments 2748  Portrait-sentiments 2748-2    Portrait-sentiments 2749-2  Portrait-sentiments 2745  Portrait-sentiments 2751  Portrait-sentiments 2751-2  Portrait-sentiments 2753  Portrait-sentiments 2753-2  Portrait-sentiments 2759-2  Portrait-sentiments 2755  Portrait-sentiments 2755-2  Portrait-sentiments 2757  Portrait-sentiments 2757-2  Portrait-sentiments 2763-2  Portrait-sentiments 2763  Portrait-sentiments 2762-2  Portrait-sentiments 2762  Portrait-sentiments 2760

Article sur l'exposition des ces portraits au centre Baudelaire.

Partager cet article

Repost0
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 19:45

Enfants scolarisés en classe de CP à l'école Jacques Fert à Reyrieux - 2012/2013.

Transformation d'une chaise en zèbre avec des objets de récupération et du papiez mâché.

P1310757 P1310393 P1310403 P1310414 P1310422 P1310707 P1310708 P1310722 P1310727 P1310736 P1310732 P1310737 P1310744 P1310750 P1310757

Partager cet article

Repost0