Les huttes, les tentes et les baobabs sont presque achevés ; ils se sont parés de tissus, sable, herbe (qui ne tardera pas à jaunir), graines et matières en tout genre. Les photos de ce projet sont réunies dans l'album intitulé Huttes et baobabs. Article...
Au cours du mois d'avril, les enfants ont découpé les peintures qu'ils avaient réalisées. Nous sommes allés ensuite coller ces éléments dans la cour de l'école. De la colle à papier peint a fait l'affaire. Un verni protègera la fresque. Grâce à cette...
Les carnets de croquis ont été proposés aux enfants au début de l'année scolaire. Les consignes d'utilisation étaient simples : Les enfants avaient le droit de dessiner ce qu'ils voulaient, de façon totalement libre. Les carnets avaient le droit d'être...
Dans cette classe de CE2, les carnets de croquis nous ont permis d’aborder le thème de l’architecture. Dans un premier temps, les enfants ont joué avec les horizontales et les verticales . Nous avons bien sûr regardé le travail de Mondrian. Jeu de pleins,...
Juin 2010 : Projet Land Art à l'école maternelle Ernest Renan A à Villeurbanne. La classe de grande section de Anne à travaillé à partir de rouleaux en carton qu'ils ont décoré avant de les installer dans le jardin. De nombreuses mises en scène ont été...
Illustration de l'histoire Sa majesté de nul part de Gérard Moncomble. Chaque image a été réalisée par un groupe de deux ou trois enfants. Les rôles ont été partagés ; certains se chargeaient du décor et de l'ambiance, d'autres dessinaient les personnages....
Les enfants ont étudié en classe 6 romans. Puis ils ont inventé la suite de chacun des livres, ont trouvé le titre, rédigé le texte de la quatrième de couverture et enfin réalisé l'illustration de la couverture. Ainsi, la suite du roman "Claudine de Lyon"...
Nouveau projet à l'école de Clairefontaine : une fresque sur le thème de l'eau qui décorera le hall d'entrée. Pour que tous les enfants puissent travailler sur un même projet, le choix de la technique du découpage et collage s'est imposé. Nous avont d'abord...
Land art d'Automne à l'école maternelle Viala dans le 3e arrondissement de Lyon ... Puisque les enfants ne sont plus autorisés à jouer dans le bac à sable de la cours de récréation, nous avons décidé d'en faire le lieu de nos expérimrntations plastiques....
A la maternelle Lazare Goujon, les enfants de petite section ont fabriqué des bonhommes en fil de fer et en plâtre. Je leur ai fourni une structure en fil très simple accrochée à un socle en béton qu'ils ont déformé à leur guise pour donner du mouvement...
Les enfants de moyenne section de l'école maternelle Lazare Goujon à Villeurbanne ont modelé des masques de dragon de Bali en terre. Les plaques détaillées à l'aide d'un fil puis posées sur une contre-forme ovale pour donner un premier volume. Les enfants...
1ère séance : Apprendre à regarder autour de soi différemment, en cherchant les les formes géométriques qui nous entourent. Premières observations dans la classe ... les rectangles des fenêtres, de la porte, du tableau mais aussi du carnet de croquis...
4e séance : Représenter leur école à partir de formes géométriques découpée et collées a permis aux enfants d'apréhender leur environnement de façon globale, d'aprendre à saisir d'abord les volumes principaux sans commencer par les détails. Ils peuvent...
5e séance : Contrairement à tout ce que nous avons fait jusqu'ici, il s'agit maintenant de mettre en valeur les détails. Montrer une racine qui soulève l'asphalte, une ombre ou une trace, utiliser les anciens tracés de jeu à peine visibles au sol ou le...
Pour cette 6e et dernière séance, nous investissons maintenant le préau et les toilettes. Les enfants sont bien habitués maintenant à repérer les formes géométriques qui nous environnent. A l'aide de petits morceaux de papier découpés, ils les mettent...
Les enfants de grande section de la classe de Julien, à l'école maternelle Renan b de Villeurbanne ont cherché à représenter les trois états de l'eau : liquide, gazeux et solide. Ils pouvaient essayer différentes techniques sur quatre ateliers : la table...
Trois classes de CP de l'école élémentaire Renan b à Villeurbanne réalisent un projet d'arts visuels sur les saisons. Ils ont collecté des objets évocant chacune des 4 saisons soit parce que l'objet lui-même évoque la saison soit parce que sa couleur...
Les enfants ont d'abord recouvert un ballon de beaudruche de papier journal trempé dans de la colle à tapisserie pour réaliser le coeur de la fleur. Ils ont ensuite fabriqué une collerette de pétales en collant des bandes de papier coloré sur le pourtour...
Deux classes de l'école élémentaire Jules Ferry à Villeurbanne ont reçu la visite de l'associaition éco-habitat pour une sensibilisation au développement durable et à l'habitat écologique. Nous avons choisi de mettre à profit ces nouvelles connaissances...
Toutes les classes de l'école maternelle du Rhône dans le 7e arrondissement de Lyon ont participé aux projet " Découvrons, regardons, construisons". Après l'avoir dessinée, chaque enfant a construite et décorée sa maison imaginaire. Nous avons ensuite...
Voici six bas-reliefs réalisés en papier mâché par des élèves de CE1, à l'école Jacques Fert à Reyrieux. Les enfants ont utilisé du papier journal et de la colle à tapisserie, du carton et des objets de récupération pour travailler les volumes (arcades...
Avec les élèves de CM2 de la classe de Claudie Chapellaz à Rillieux-la -Pape, nous avons travaillé sur le thème de la peur. Les enfants ont d'abord cherché et mis en dessin leurs idées sur leur carnet de croquis. Après avoir sélectionné certains d'entre...
En s'inspirant d'un dessin de Combas intitulé "Le bleu cheval", et en reprenant leur composition mise au point grâce au travail de collage des dessins exécuté précédemment (Dire ses peurs par le dessin), chaque enfants a réalisé un dessin à l'encre en...
Voici quelques photos de grandes peintures en couleur que les enfants ont réalisées, toujours sur le thème de la peur et à partir de leur maquette en dessin. Ici encore, ils se sont inspirés de la façon de travailler de Combas (applats colorés puis cernés...
Pour parler du printemps, les enfants ont pensé à la couleur verte comme les près, au rouge, au rose et à l'orange des fruits et des fleurs. Ils ont pensé aussi au bleu du ciel. Ici encore, le plâtre a servi à coller les objets mais aussi à dessiner par...