Avec des matériaux très divers mais de couleur neutres (du blanc à la couleur liège) pour ne pas interférer sur les volumes, les enfants de grande section ont réalisé plusieurs maquettes de la cour de leur école. Ils sont parti d'un plan qu'ils ont eux...
Les enfants de petite section ont travaillé sur le thème de la silhouette. Nous avons donc dessiné la silhouette de chaque enfant sur du carton. Une fois découpées, celle-ci ont été décorées d'objets en reliefs (ici des boules de papier journal trempées...
Les Dix mots qu’est-ce que c’est ? Chaque année, dans le cadre de la semaine de la langue française au mois de mars, 10 mots appartenant à la langue française sont sélectionnés et mis à l’honneur. Le choix des 10 mots est confié à différents partenaires...
Petits modelages (env. 20cm) en argile cuite puis peinte, réalisés par des enfants de CM2 à Rillieux-la-Pape, sur le thème des personnages historiques ou de la mythologie. Artémis, Jean Moulin et Héra ... Poséidon, Ares, Athéna Hugues Capet, Marie-Antoinette...
A l'occasion de la semaine de l'égalité hommes/femmes, garçons/filles, les centres sociaux du 8e arrondissement de Lyon m'ont invitée à organiser trois ateliers de sculpture à l'attention des adultes. Avec les participantes, nous avons fabriqué des personnages...
A l'occasion de la semaine de l'égalité hommes/femmes, garçons/filles, les centres sociaux du 8e arrondissement de Lyon m'ont invitée à organiser trois ateliers de sculpture à l'attention des adultes. Avec les participantes, nous avons fabriqué des personnages...
A l'occasion de la semaine de l'égalité hommes/femmes, garçons/filles, les centres sociaux du 8e arrondissement de Lyon m'ont invitée à organiser trois ateliers de sculpture à l'attention des adultes. Avec les participantes, nous avons fabriqué des personnages...
A l'occasion de la quinzaine de l'égalité 2013, du 9 au 20 octobre 2013, huit grands équipements culturels du 8e se sont fédérés, chacun dans son domaine de compétence, pour travailler autour des questions et enjeux de la mixité et de l'égalité sur le...
Un bas-relief sur le thème de l'arbre et de la forêt réalisé avec des enfants de CP scolarisés à l'école du Mont-Blanc à Rillieux-la Pape. Tout d'abord, les enfants ont dessiné leur arbre à la mine graphite et à la gomme, avec réhaus au Posca noir ou...
Voici un projet réalisé par les élèves d'une classe de CM2 de l'école des Charmilles à Rillieux-la-Pape. Nous avons réalisé de grandes sculptures en papier mâché avec une structure fabriquée avec des matériaux de récupération. Le thème choisi était "les...
Illustration du "Petit chaperon rouge" en sculpture par des enfants de CP de l'école des Semailles à Rillieux-la-Pape - 2014. 12 bas-reliefs réalisés à partir d'objets de recyclage et papier mâché. 1ère étape : Découpage du texte et fabrication d'un portrait-robot...
Voici les étapes de réalisation des portraits présentés précédemment dans l'article intitulé: Exposition à l'espace Baudelaire - Rillieux - 2014 Après s'être entrainés sur carnets de croquis, les enfants ont réalisé de grands autoportraits au crayon à...
Un nouveau projet "Marionnettes" à l'école Marie Bordas-Lyon 8. Ici encore, le projet commence par la collecte de petits objets de récupération, jouets cassés, clefs, bouchons etc... Les objets servent à inventer un visage. La tête est ensuite modelée...
Ce projet a été réalisé avec quatre classes : CP, CM1, CM1/CM2, CM2. Des animaux immaginaires sont créés par assemblages de divers objets et matériaux de récupération.Ils seront peints puis mis en scène dans des tableaux réalisés en grillage, pâte à papier...
3e séance : L'école Paul Chevalier de Rillieux la Pape doit être démolie à la fin de l'année scolaire ; le nouveau bâtiment est en construction et le chantier est d'ailleurs visible de la cour. Les croquis que les enfants ont réalisés de leur école serviront...
A l'origine de ce projet, il y a des galets ramassés par la maîtresse à la campagne et rapportés dans la classe. Les enfants ont pu les manipuler, monter des piles, disposer les cailloux au sol pour écrire ou réaliser des dessins. Puis ils les ont décorés...
En amont du projet, les enfants ont collecté avec leur maîtresse des objets destinés à être jetés (flacons de lessive ou de shampoing, petits jouets cassés, etc.). Ils ont aussi choisi le personnage de contes qu'ils souhaitent réaliser en volume : princesse,...
A l'école de Clairefontaine, un projet modelage concernant toutes les classes vient de commencer. Tous les enfants travaillent sur le même thème : l'Afrique, car ils suivent le voyage de deux jeunes explorateur sur le net grâce au blog : TAND'AKRIKA,...
La dernière séance de ce projet a été consacrée au dessin ; les enfants ont dessiné leur personnage à partir de leur sculpture. Ce dessin sera à comparer à celui réalisé avant de réaliser sa sculpture. Pour découvrir toutes les photos du projet, rendez-vous...
A l'école de Clairefontaine, un projet modelage concernant toutes les classes vient de commencer. Tous les enfants travaillent sur le même thème : l'Afrique, car ils suivent le voyage de deux jeunes explorateur sur le net grâce au blog : TAND'AKRIKA,...
Apprendre à dessiner des bonhommes en les fabricant en volume. Les enfants ont fabriqué leur bonhomme à partir de ballons de baudruche recouverts de papier mâché. Le visage et les membres sont réalisés à partir d'objets de récupération. Les bonhommes...
Un projet Land Art à l'école primaire Jules Ferry de Villeurbanne avec des élèves de CE1. Après une sortie dans le parc voisin, les enfants ont dessiné de mémoire leur projet avec pour consigne de montrer les éléments de la nature existants qui ont été...
Grâce à la lumière d'un projecteur, les enfants ont projeté et dessiné à la craie grasse leur ombre sur de grandes feuilles de papier. Ils ont superposé plusieurs de ces ombres obtenues en inclinant progressivement le projecteur. Puis ils ont repris leur...
A l'école maternelle Viala, à Lyon 3, les enfants de Grande section ont fabriqué un arbre à partir de bouteilles en plastique et de papier journal. Après avoir attachées entre elles les bouteilles avec du ruban adhésif, les enfants les ont recouvertes...
Les enfants vont fabriquer leur planète à partir de ballons et de papier journal. Ils recouvrent tout d'abord un ballon de papier journal et de la colle à tapisserie, créent des reliefs, montagnes et volcans. Ils la personnalisent ensuite grâce à de petits...