Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 13:02

Arbre en céramique Exposition Espace Baudelaire

Un bas-relief sur le thème de l'arbre et de la forêt réalisé avec des enfants de CP scolarisés à l'école du Mont-Blanc à Rillieux-la Pape.

 

Tout d'abord,  les enfants ont dessiné leur arbre à la mine graphite et à la gomme, avec réhaus au Posca noir ou blanc.

Dessin d'arbre Dessin au crayon Graphisme au Posca Décor au Posca Dessin d'arbre Arbre au crayon Arbre CP Mains d'enfants

 

A partir d'une sélection de ces dessins, par jeu de superposition des lignes principales, j'ai proposé un nouvel arbre. Ce nouveau dessin sera le modèle que nous suivrons pour réaliser l'arbre en céramique.

Dessin d'arbre  Sans-titre-02  Sans-titre-03
 Dessin au crayon Sans-titre-05   Sans-titre-06
 Arbre Sans-titre-08  Sans-titre-09 
   Sans-titre-10  Modèle d'arbre

 

Grâce au vidéoprojecteur, ce dessin est agrandi et partagé en autant de morceaux qu'il y a d'enfants dans la classe, comme un puzzle. Les enfants décalquent ensuite chacun un morceau et le décorent au crayon et au posca. Les éléments décoratifs dessinés à ce moment sont importants : ils serviront de guides et d'exemples lorsque les enfants modeleront et décoreront leur plaque d'argile.

 

Dessin agrandi Dessin décalqué Décalquer un arbre Enfant qui dessine Enfant au travail Enfant qui dessine

On obtient ainsi un nouveau patron décoré de l'arbre.

Arbre au crayon

 

Les éléments de l'arbre sont réalisés à partir plaques d'argile, découpées selon leur gabarit par les enfants, décorées à l'aide de colombins gravés et peintes avec des engobes de couleur.

Pour garder une cohérence entre toutes les pièces du puzzle, les couleurs avaient été choisies en amont, inscrites sur le plan puis sur chaque élément de puzzle.

Voici le plan, format A4 et à côté la réalisation en argile d'une hauteur d'environ 1m40. Les couleurs sont encore un peu ternes car l'argile est encore crue.

Modèle d'arbre Arbre en terre

Différents éléments de l'arbre Puzzle d'arbre

Et quelques détails ...

Détail de l'arbre en argile Détail Argile et engobes 2013-04-19-17.01.32 Engobes colorées Engobe avant cuisson Les couleurs de l'arbre

 

Les pièces d'argile ont séché puis sont cuites.

A leur retour de cuisson, nous les avons disposées sur les trois panneaux de bois sur lesquels elles seront collées et avons tracé leur emplacement. Puis nous avons décoré l'arrière plan avec un jeu de lignes qui évoquent les troncs d'une forêt.

Le dessin est réalisé de façon libre, directement au crayon sur les panneaux. Puis chaque ligne est recouverte d'un colombin de terre crue, gravé et décoré.Il faut bien prendre soin de laisser vide l'emplacement des plaques de céramique.

Modelage Colombin d'argile Graphisme arbre Forêt en argile Bas-relief en argile Graphisme et volume Céramique et argile crue Bas-relief en argile

 

L'ensemble est mis à sécher puis peint. L'arbre est fixé sur son support.

Peinture de la forêt Peinture des éléments décoratifs Emplacement de l'arbre Peinture du bas-relief Peinture et dorure Eléments décoratifs Détail de la fresque Détails du tableau Arbre en couleur Détail de la fresque Eléments décoratifs Lignes droites et lignes courbes Bas-relief en argile

 

L'oeuvre terminée a été exposée à l'espace Baudelaire à Rillieux avec quelques-uns des dessins originaux.

Exposition à Espace Baudelaire Rilleux Exposition arbre


Elle a ensuite été fixée sur l'un des murs intérieurs de l'école.

La fresque dans l'école

Partager cet article

Repost 0

commentaires