Un bas-relief sur le thème de l'arbre et de la forêt réalisé avec des enfants de CP scolarisés à l'école du Mont-Blanc à Rillieux-la Pape.
Tout d'abord, les enfants ont dessiné leur arbre à la mine graphite et à la gomme, avec réhaus au Posca noir ou blanc.
A partir d'une sélection de ces dessins, par jeu de superposition des lignes principales, j'ai proposé un nouvel arbre. Ce nouveau dessin sera le modèle que nous suivrons pour réaliser l'arbre en céramique.
Grâce au vidéoprojecteur, ce dessin est agrandi et partagé en autant de morceaux qu'il y a d'enfants dans la classe, comme un puzzle. Les enfants décalquent ensuite chacun un morceau et le décorent au crayon et au posca. Les éléments décoratifs dessinés à ce moment sont importants : ils serviront de guides et d'exemples lorsque les enfants modeleront et décoreront leur plaque d'argile.
On obtient ainsi un nouveau patron décoré de l'arbre.
Les éléments de l'arbre sont réalisés à partir plaques d'argile, découpées selon leur gabarit par les enfants, décorées à l'aide de colombins gravés et peintes avec des engobes de couleur.
Pour garder une cohérence entre toutes les pièces du puzzle, les couleurs avaient été choisies en amont, inscrites sur le plan puis sur chaque élément de puzzle.
Voici le plan, format A4 et à côté la réalisation en argile d'une hauteur d'environ 1m40. Les couleurs sont encore un peu ternes car l'argile est encore crue.
Et quelques détails ...
Les pièces d'argile ont séché puis sont cuites.
A leur retour de cuisson, nous les avons disposées sur les trois panneaux de bois sur lesquels elles seront collées et avons tracé leur emplacement. Puis nous avons décoré l'arrière plan avec un jeu de lignes qui évoquent les troncs d'une forêt.
Le dessin est réalisé de façon libre, directement au crayon sur les panneaux. Puis chaque ligne est recouverte d'un colombin de terre crue, gravé et décoré.Il faut bien prendre soin de laisser vide l'emplacement des plaques de céramique.
L'ensemble est mis à sécher puis peint. L'arbre est fixé sur son support.
L'oeuvre terminée a été exposée à l'espace Baudelaire à Rillieux avec quelques-uns des dessins originaux.
Elle a ensuite été fixée sur l'un des murs intérieurs de l'école.
commenter cet article …